Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TEXTES SPIRITUELS (4)
· DIVERS - TEXTES ET AUTRES (2)
· BELLES IMAGES - BETTY BOOP (7)
· YOUTUBE-NOUVEAUTÉES (3)
· SITES DES EFFETS-LIENS (39)
· TEXTES AMOUR (9)
· TEXTES DIVERS TRES TOUCHANT (6)
· TEXTES A FAIRE RÉFLÉCHIR (18)
· JOUR DE LA SEMAINE - JEUDI (1)
· BELLES IMAGES - ST-VALENTIN (7)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 24.08.2007
Dernière mise à jour : 09.08.2012
216 articles


agoraphobie

Publié le 03/01/2010 à 03:59 par belezza

 

L'agoraphobie, c'est quoi ?

La Chèze 03 fev 09 (20).JPG

Agoraphobie est d'origine grecque : agora,place publique, et phobos,crainte.

L'agoraphobie est une angoisse extrême qui affecte l'individu sur le plan psychophysiologique. C'est une réaction émotionnelle qui se traduit rapidement par des comportements d'évitement. Lorsque l'agoraphobe est en état de panique, il est alors en prise avec divers symptômes corporels : difficultés à respirer, impression de perdre l'équilibre, engourdissements, sueurs froides, sensation de boule dans la gorge, tension musculaire, tremblements, palpitations cardiaques.

Ces symptomes sont très souvent accompagnés de pensées dramatiques comme avoir l'impression de mourir, perdre le contrôle de ses actes, devenir fou, de se rendre ridicule, etc.

Les attaques de panique surviennent généralement à l'extérieur de la maison. Les agoraphobes finissent donc par éviter de sortir, d'aller dans les grands centres commerciaux, restaurants, en ville, au cinéma, aux spectacles et soirées festives, dans les églises, sur les autoroutes, emprunter des tunnels, des ponts, les transports publics (autobus, autocars, métros, trains, avions), etc. Ils craignent d'être victimes d'attaques de panique qui sont absolument terrifiantes et épuisantes.

L'agoraphobe ose rarement parler de sa phobie et devient de plus en plus prisonnier d'elle. Oui, on peut dire que l'agoraphobie est une véritable prison.L'agoraphobe culpabilise tellement que sa phobie et son silence conjugués ont des conséquences très importantes sur sa vie relationnelle, affective, sexuelle, professionnelle. L'agoraphobe se désocialise malgré lui.

 

5 à 7% des Français sont atteints d'agoraphobie

La Chèze 03 fev 09 (20).JPG

 

Sur les quelque 400 phobies recensées par l'OMS (organisation mondiale de la santé), l'agoraphobie est reconnue comme la phobie la plus invalidante et incapacitante.

En France, l'agoraphobie toucherait 5 à 7% de la population, en majorité les femmes.

Le docteur Luc Berthelot, psychiatre dans la Vienne, démontre toute la difficulté à soigner un agoraphobe. "Derrière l'agoraphobie il y a une situation, derrière celle-ci il y a la nuance de chaque individu, et derrière chaque individu il y a la complexité même de l'individu."Mais il ajoute aussi, et c'est très important pour les agoraphobes, "que l'agoraphobie ne fait pas mourir." Il tranquillise et rassure en expliquant, avec des commentaires thérapeutiques et des pratiques très adaptées, que "l'agoraphobie tient en 4 lettres : R.I.E.N." 

RIEN ! Ce pronom indéfini, ce n'est pas rien. Les agoraphobes le savent bien mais ils doivent comprendre que rien de grave ne peut leur arriver. L'attaque de panique va progressivement monter en puissance, atteindre un sommet, et ... redescendre. Il faut être capable de maîtriser cette attaque de panique et éviter l'évitement.

PHOCIDE aide

PHOCIDEa décidé de pratiquer des aides à géométrie variable dans le temps. "Ces aides doivent être des coups de pouce mais surtout pas un tutorat,insiste le docteur Berthelot, car l'agoraphobie ne doit pas être confondue avec la dépression. L'agoraphobie est liée à une situation alors que la dépression est liée à l'humeur."

Cette remarque du psychiatre ne signifie pas que l'agoraphobe ne peut pas "cumuler" agoraphobie et dépression, mais elle démontre toute la difficulté que peuvent rencontrer les professionnels de la santé, notamment, les médecins généralistes, à diagnostiquer une agoraphobie. Ces derniers sont tout à fait prêts à aider l'agoraphobe. Encore faut-il que la réciproque joue à fond. L'agoraphobe a donc tout intérêt à rompre le silence devant son médecin.

L'agoraphobe n'est pas fou

Comment devient-on agoraphobe ? Il est probable que l'agoraphobie, affection psychophysiologique, a pris racine au cours d'un ou plusieurs évènements vécus dans l'enfance. Une chose est certaine : l'agoraphobe a perdu confiance en lui. Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Le meilleur conseil que l'on puisse donner est de consulter rapidement un psychiatre et surtout ne pas être effrayé. Dans le conscient collectif psychiatrie est toujours synonyme de folie. Non, l'agoraphobe n'est pas fou.

Le regard des autres

L'agoraphobie est encore très méconnue du grand public. Derrière chaque agoraphobe il y a une terrible souffrance intérieure. Face au regard des autres cette souffrance est accentuée par des réflexions récurrentes : "il faut que tu te bouges. Tu ne fais rien pour t'en sortir. Tu dors tout le temps. C'est un(e) fainéant(e), il (elle) ne veut pas travailler."

L'agoraphobie ne se  voit pas physiquement. Qu'un agoraphobe dise qu'il est une personne à mobilité réduite et il va faire bondir son interlocuteur. Certes, l'agoraphobe n'est pas en fauteuil roulant, certes il n'a pas besoin de béquilles, certes il ne porte pas de plâtre. Alors, face au regard des autres, l'agoraphobe est complétement désarmé. Celui qui est en bonne santé ne pense jamais que l'autre peut être malade ou handicapé.

 

Détresse morale, sociale, économique

place-stanislas.jpg

 

L'agoraphobie nécessite que le malade ait des entourages familial et professionnel qui le comprennent. Grande est la détresse de l'agoraphobe.

Il est inutile que l'agoraphobie soit accentuée par des discordes humiliantes pour les uns comme pour les autres. PHOCIDEa reçu le témoignage alarmiste de Isabelle, demeurant dans le Pas de Calais. Elle vit un véritable enfer. Elle n'est pas sortie de chez elle depuis plus de 12 ans. Isabelle ne peut se déplacer ni dans sa cour ni dans son jardin. Dès ses premières attaques de panique elle a perdu son emploi. Heureusement, elle est soutenue par son mari et son fils, mais ses famille et belle famille l'ont abandonnée.

L'exemple de Isabelle n'est malheureusement pas isolé. Il prouve, si besoin est, qu'à la détresse de l'agoraphobie s'ajoute une détresse morale, sociale et économique. L'accumulation des difficultés devrait immédiatement trouvé un écho auprès des politiques. Ce n'est pas le cas.

Alerter le ministère de la Santé

PHOCIDEveut alerter le ministère de la santé sur les dégâts que provoque l'agoraphobie, en s'appuyant sur les remarques thérapeutiques que mettent en exergue les professionnels de la santé. Car, ne nous voilons pas la face, la société dans laquelle nous évoluons risque fort de "construire" de plus en plus d'agoraphobes.

Ainsi, PHOCIDEva interpeller Madame Roselyne Bachelot en citant l'exemple des Québécois qui font des avancées extraordinaires dans le domaine des phénomènes psychophysiologiques.

Retrouver une vie "normale"

Acteullement, après des entretiens poussés avec des professionnels de la santé, PHOCIDEne peut que conseiller aux agoraphobes de suivre une psychothérapie cognitive et comportementale accompagnée, selon les cas, d'une aide médicamenteuse. Ce n'est peut-être pas la panacée mais c'est un des moyens qui permettent de (re)vivre une vie à peu près "normale".

Il convient également de réapprendre à maîtriser sa respiration, et des séances de relaxation peuvent être bénéfiques. Une thérapie par l'art peut aussi s'avérer être un tremplin pour, recréer des liens sociaux, et tendre vers un mieux être.

 

 
 

Commentaires (13)

albertlemanifique le 15/01/2010
Bonjour ma princesse guylouxox
Je tes un calendrier tu et à la 2 e page je te donne l'adresse
POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2010, CALENDRIERS DE MES AMIS LES BLOGUEUSES ET LES BLOGUEURS TOUT MES VEUX
Je te souhaite un bon vendredi et je te remercie pour tous tes passages sur mon blog, ton ami Albert

http://albertlemanifique.centerblog.net


chezmaminou le 16/01/2010
un ptit coucou en ce samedi après midi
temps bien gris chez moi dans le midi
j'espère que tout va bien pour toi
et que tu n'as pas trop froid
profites de ton week end pour te reposer
on ne prend pas assez soin de santé
te souhaite bonne fin d'après midi, bonne soirée
bon dimanche aussi avec mes plus amicaux baisers
et je repars les yeux émerveillés
par les jolies choses que tu as posées
http://chezmaminou.centerblog.net


chezmaminou le 31/01/2010
c'est décidé aujourd'hui
je fais le tour de mes amies et amis
avec sous mon bras un grand panier bien rempli
des bisous d'amitiés j'y ais mis
et je m'en vais vous les distribuer
toc toc, puis je entrer ?
voilà un gros bisous pour toi
n'as tu pas trop froid?
surtout si tu dois sortir couvres toi
ou si tu peux reste au chaud chez toi
bonne fin de week end je te souhaite aussi
profites en bien ma douce amie (ami)
ne m'en veux pas pour mes copier coller
trop d'amies (amis) à visiter
mais il me tiens à coeur tu sais
de t'apporter quelques mots d'amitiés
qui sont pour moi très sincère
vous êtes tous et toutes pour moi très cheres (chers)
http://chezmaminou.centerblog.net


audrey le 25/02/2010
bjr je m apl audrey et je viens de lire tn article sur l agoraphobie connais tu des personne atteints de cet maladie?qui pourons pe etre m aider a comprendre prkoi du jour o l en demain je ss devenue agoraphobe je te remercie


rodeville le 23/10/2010
je m'appelle lucie je souffre d'agoraphobie et de crise d'angoisse avec attaque de panique tout me fait peur je n'arrive plus à sortir de chez moi j'ai perdu ma famille ami conjoint je suis seul depuis qui c'est déclencher cette maladie invalidante car on n'est plus libre de faire ce qu'on peut tout est dur prendre le bus le train le métro voyager travailler plus de vie sociale car on a honte et on se replie de plus en plus car on se sent faible et pas confiant comment moi qui n'avait peur de rien maintenant est devenu dépendant des autres et meme accompagner je n'arrive pas à sortir meme pour faire les courses je ne peux me déplacer j'ai ma fille avec moi et de me voir dégraisser de jour en jour je culpabilise je prend des antidéprésseur anxiolytique pour calmer mes crise mais je voudrais savoir si on peut guérir et comment s'en sortir pour enfin revivre une vie normale et pas un enfer aider moi et donner moi des témoignages de gens qui on guéri cordialement j'éttouffe et souvent je pense au suicide si je dois rester comme ça car je me sens mal dans ma peau et surtout imcomprise c'est une maladie qui ne se voit pas mais qui moralement et physiquement mortel à supporter car on est mis de coter et on en parle pas assez
http://agoraphobie.centerblog.net


tatiedaniele59 le 07/01/2011
merci pour cet article, il decrit si bien cette "souffrance". j'en souffre depuis 1995, je suis suivie depuis trois ans et aucun bien.
comme je ne peux sortir seule, je sors rarement. toujours devant mon ordi.
car nous n'aimons pas en parler ni sortir aggriper à la personne qui nous accompagne.
merci aussi pour tout ce que vous faites, car j'ai un blog sur skyrock.
et bonne année.


dewinne le 25/01/2011
agoraphobe depuis 15 ans, je cherche toujours la solution mais je pense que 's'il existait en France une communauté d'entraide en dehors de la psychothérapie et que cette maladie soit réellement reconnue par les pouvoirs publiques sachant que cette une maladie évolutive avec des hauts et des bas, les agoraphobes aurait un peu moins la pression pour être le moule de Monsieur tout le monde car il existe aucune aide concrète pour nous!!!!emmener nos enfants là où on peut pas aller, des sites courses en Line, des personnes qui pourrait nous accompagner ou coacher, et qui explique à nos partenaires de vie que le malade SOUFFRE que c'est pire qu'une lombalgie ou sciatique. Moi qui sourde d'une oreille à 80% je gère mieux ma surdité que mon agoraphobie. Je souhaite délivrer un message de soutine pour tous les agoraphobes !!!!!


lauriane dherbecourt le 29/03/2011
Bonjour

Je me permets de vous contacter car je suis Lauriane, journaliste pour l'émission C'est ma Vie sur M6.
Nous préparons en ce moment un reportage sur l’agoraphobie, la phobie sociale et la timidité.
Nous cherchons des personnes qui sont agoraphobes, ou très timides et qui souhaiteraient témoigner avec leur entourage, pour expliquer leurs difficultés au quotidien, et explorer, ensemble des solutions et des thérapies
Si vous avez envie de partager votre histoire, ou si vous avez juste besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 0153179924.

Merci à vous
Lauriane


daniel le 10/05/2011
bonjour j ai 26 ans et depuis 2004 je suis agoraphobe je connai cette maladie que depuis peut mais depuis 2004 je vie un veritable enfere et a la maladie se joind les remarque humiliente que sela peut ocasioner je suis ancien pompier les porte me sont ouverte pour reprendre cette profetion mes je suis incapable de me presenter au entretien ma question etait de savoir si cette maladie se soigne reellement et et il obliger de prendre des traitement car dans mon cas l angoisse et si forte que je suis incapable de prendre des medicament par peur de menfoncer encore plus je pence


lauriane le 30/05/2011
Bonjour à tous
Je me présente, Lauriane, je suis journaliste pour M6. Je travaille depuis un moment sur l'agoraphobie, et nous aimerions réaliser un reportage autour de cette situation, pour décrire de quoi il s'agit et explorer les différentes thérapies. J'ai lu à tous vos commentaires. Si l'un d'entre vous souhaite m'apporter son témoignage, et participer à l'émission, nous nous déplaçons, n'hésitez pas à m'appeler au 0153179924 ou m'écrire à lauriane.jimprod@gmail.com Merci Lauriane


belezza le 21/06/2011
Bonjour Lauriane,
Je suis désolée ..je demeure trop loin pour participer ..mais mon coeur et mes pensées vous accompagnent..Bisous
http://belezza.centerblog.net


Fanny le 23/08/2011
Je souffre moi meme d'agoraphobie depuis 1 ans et demi et ma vie est un véritable enfer, je viens de perdre mon père a cause de sa, il ne comprend pas ma maladie :'(


BillyMonorski le 02/10/2011
"RIEN" rien ? Je souffre de cette maladie depuis 1 an, j'ai perdu mes amis, ma famille, j'ai pris 10 kilos et vous osez dire que ce n'est rien ? Et bien mon chère docteur permettez moi de vous dire que vos études ne servent ta rien !
http://http://belezza.centerblog.net/167-agoraphobie.centerblog. net


Ecrire un commentaire